Quel budget pour ma vidéo ?

Parce que ce n’est jamais agréable de se prendre un râteau, nous allons vous donner une fourchette.

Vous pouvez me faire un devis ?

Lors d’une première prise de contact, la question de l’argent arrive souvent en fin de conversation et c’est bien dommage. Quand vient la question du budget, s’entame bien souvent une partie de poker menteur. On se met dans vos bottes, vous vous dîtes peut-être : “Si je donne mon budget, je vais me faire allumer…”.

De nôtre côté c’est plutôt : “est-ce que la cliente ou le client a réellement du budget pour faire un truc sympa sur lequel on va s’éclater ?” (et accessoirement si on peut en vivre ça serait pas mal). Au final, tout le monde perd du temps.

Raisonnons à l’inverse : établir un budget plutôt qu’un devis.

Oui, mais alors comment établir un budget ?

Tout simplement parce que dans l’audiovisuel, tout est possible… sur le papier. Alors, où mettre le curseur entre le powerpoint “amélioré” et la vidéo avec des animaux savants et des effets pyrotechniques. Pour déterminer le budget d’une vidéo, il faudra prendre en considérations, plusieurs facteurs :

👉 La durée de la vidéo

👉 Le nombres et les détails apportés aux éléments qui apparaissent à l’écran (personnages, accessoires, décors, animaux savants…) 

👉 En motion design, c’est la complexité de l’animation des éléments présents à l’écran qui sera déterminante.

Par exemple, animer un personnage qui marche ou modéliser des éléments en 3D, demande beaucoup de temps. Lorsque le budget est serré, on limitera donc la création d’éléments complexes qui apparaissent peu à l’écran. Il faut être malin !

Vous l’avez compris, ces variables d’ajustement déterminent le temps que nous pourrons consacrer à réaliser la vidéo. Comme beaucoup d’entreprises, nous vendons notre temps et avons donc un impératif de rentabilité.

Un budget négocié à la baisse induit forcément des prestations diminuées. 

Ok c’est bien joli tout ça !
Mais j’ai toujours aucune idée de combien ça coûte…


Vous l’attendiez la voilà, la fameuse fourchette : les budgets sur lesquels nous travaillons se situent entre 5 000 et 30 000 €, avec un budget moyen que l’on peut estimer autour de 8 000 €. Oui c’est large, et surtout cela ne signifie pas grand chose sans un travail préalable pour faire converger votre besoin et votre budget.


On vous comprend, ce n’est pas évident de s’y retrouver quand on a pas l’habitude d’acheter des prestations audiovisuelles. Pour vous aider, nous avons développé des outils, notamment pour le motion design, où nous avons déterminé 3 niveaux de prestations en fonction du niveau de complexité de la vidéo. Nous serons très heureux de vous présenter tout cela, il suffit de nous contacter.

Je crois que je suis un peu juste… 

Pas de soucis ! On a plus d’un tour dans notre sac. Dans la plupart des cas, nous vous proposerons de faire mieux avec moins (plus simple, plus court, plus efficace).

Plutôt que de faire plusieurs vidéos “bof bof” de 5 minutes pourquoi ne pas en faire une efficace et canon qui donne envie à vos clients d’aller plus loin ? De plus, la tendance est aux formats courts alors pourquoi ne pas raccourcir.

L’ultime recours : reporter la dépense. 

Mieux vaut attendre plutôt que de faire une vidéo réalisée avec peu de moyens et dans la précipitation. C’est aussi prendre le temps de la réflexion, de mûrir son projet, d’avoir de nouvelles idées…

Mais pourquoi ça coûte si cher ?

👉 Parce que ça prend du temps

Sur un projet de vidéo en motion design, nous passons en moyenne 10 à 15 jours-chat (une jour-femme/homme mais version chat).

👉 Nos projets sont sur-mesure

Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de nous rapprocher de votre univers visuel, et notamment de votre charte graphique. Certaines agences utilisent des banques et/ou des générateurs très standardisés sans forcément être très transparents là dessus. Nous n’avons aucun problème avec ce type de prestation… tant que le client en a conscience.

👉 Nous sommes des professionnels… 

Le prix d’une vidéo, c’est le savoir-faire et l’expertise. Quand vous achetez une vidéo, vous achetez une façon de faire, un ton, une direction artistique. 

👉 Le matériel, les normes et les assurances… tout ça… tout ça…

Nous utilisons un matériel coûteux, qu’il faut renouveler en permanence que ce soit les caméras, objectifs et les stations de montage mais aussi les logiciels et les plugins. De plus, toutes nos prestations sont effectuées dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.

👉 Payer le prix juste

Une vidéo à bas coût cache souvent des prestataires sous-payés : junior, stagiaires, outsourcing dans des pays en développement… Soyons clair(s) : l’audiovisuel ne rend pas riche (ouh que non ! nous roulons en vélo). 🚲