Maître Chat produit des vidéos (très modestement) au contenu savoureux et à l’esthétique léchée, mais cela ne fait pas tout. Pour que vos vidéos soient vues, il faut qu’elles soient bien référencées sur LA plateforme vidéo : YouTube.
Eh oui ! Optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube est essentiel pour accroître leur visibilité et toucher une audience plus large. On vous donne une poignée d’astuces qui, on l’espère, vous aideront à booster vos vidéos sur YouTube !
Soignez la présentation de votre chaîne
Ça peut paraître assez évident pour certains, mais la page « À propos” doit être bien rédigée, en intégrant des mots-clés pertinents. Elle permet aux internautes de savoir rapidement qui vous êtes. Alors oui, on ne va pas se mentir, peu des gens font vraiment attention à cette page… peu de gens, mais pas l’algorithme de YouTube !
Il va entre autre se baser sur cette page pour comprendre votre contenu. Alors, ajoutez une photo de profil représentative, votre logo, une bannière personnalisée et un texte descriptif !
Trouvez les bons mots-clés
Lorsqu’on parle de référencement, l’étape des mots clés est indispensable. Identifiez des mots-clés avec un volume de recherche suffisant et créez des contenus qui répondent précisément à l’intention de recherche des utilisateurs. Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme Semrush ou la commande Google « votre mot-clé + site:youtube.com » pour évaluer la concurrence sur un mot clé défini.
Optimisez les métadonnées de vos vidéos
Assurez-vous que le nom du fichier vidéo, son titre, sa description et les tags contiennent vos mots-clés principaux. Un titre attractif et une description détaillée augmentent la pertinence de votre vidéo pour les moteurs de recherche. Le titre de votre vidéo, avec la miniature, sont la vitrine de votre vidéo. Il faut qu’ils donnent envie de cliquer, sans pour autant être “putaclic” mensonger, sinon l’engagement va être impacté et le taux de rebond élevé.
Créez des playlists thématiques
Organisez vos vidéos en playlists aux titres riches en mots-clés. Cela facilite la navigation pour les utilisateurs et améliore le référencement naturel de vos contenus.
Encouragez l’engagement des utilisateurs
Incitez votre audience à s’abonner, liker, commenter et partager vos vidéos. L’engagement est un indicateur clé pour l’algorithme de YouTube, qui favorise les contenus générant des interactions.
Le chapitrage
Le chapitrage est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur et de favoriser le référencement de vos vidéos. En ajoutant des chapitres, vous permettez aux spectateurs de naviguer facilement entre les sections de votre contenu.
Par exemple :
- 0:00 à 1:30 = Introduction
- 01:30 à 03:45 = Chapitre 1
- 03:45 à 5:00 = Chapitre 2
Les chapitres permettent à YouTube de mieux comprendre le contenu de votre vidéo, ce qui peut renforcer son positionnement dans les résultats de recherche Google, notamment sur les requêtes spécifiques.
Les écrans de fin
Les écrans de fin sont des boîtes à cliquer que vous pouvez ajouter aux 20 dernières secondes de vos vidéos. Ils invitent les spectateurs à effectuer une action précise : regarder une vidéo, s’abonner à une chaîne, cliquer sur une playlist, etc. Considérez-les comme des suppléments d’appel à l’action pour votre vidéo.
Ces écrans apparaissent à la fin des vidéos, ils sont donc vus par les spectateurs qui sont déjà impliqués dans la vidéo (sinon ils ne la regarderaient pas jusqu’à la fin !). Cela augmente leurs chances de passer à l’action, et donc d’augmenter le nombre de vues ou de diriger le trafic vers votre chaîne.
Les fiches YouTube
Il s’agit de petites annotations interactives au cours de la vidéo qui apparaissent sous forme de bandeaux cliquables. Elles permettent de rediriger les spectateurs vers d’autres vidéos, playlists, chaînes, ou sites externes. Contrairement aux écrans de fin, les fiches peuvent apparaître à tout moment.
Ces fiches sont des boosters d’engagement et des signaux forts envoyés à l’algorithme. Mieux encore, elles font partie des rares outils de « cross-promotion » interne que YouTube nous offre gracieusement (ou presque).
Ce que les fiches vous permettent de faire :
- Augmenter le temps de visionnage : Vous pouvez inciter le spectateur à rester sur votre chaîne en lui proposant une autre vidéo liée au sujet actuel.
- Booster l’engagement : Une fiche bien placée avec un bon Call-to-Action (CTA) peut provoquer une vague de clics, d’abonnements ou de vues sur une autre vidéo.
- Renforcer le maillage interne : Les fiches permettent de créer des ponts logiques entre vos vidéos. De quoi faire comprendre à l’algorithme que votre contenu est cohérent et stratégiquement relié !
Faites attention à ne pas surcharger la vidéo avec ces fiches, il faut qu’elles restent pertinentes.
Les sous-titres
Pour rendre les vidéos accessibles au plus grand nombre, YouTube permet à chaque créateur d’ajouter des sous-titres. Ils sont conçus pour faciliter l’accès aux vidéos aux spectateurs sourds et malentendants, mais également à tous ceux qui parlent une autre langue ou qui ne peuvent pas / ne souhaitent pas activer le son.
La plateforme propose des sous-titres automatiques mais vous pouvez également les intégrer manuellement, pour un résultat plus fiable.
La miniature
Parlons de l’élément le plus évident, mais aussi le plus sous-estimé : la miniature. Cette petite image, c’est la vitrine de votre vidéo. Une miniature soignée et percutante peut faire la différence entre un simple scroll et un clic sur votre contenu.
Imaginez que YouTube est une grande rue commerçante. Chaque vidéo, c’est une boutique. La miniature, c’est la devanture. Si votre vitrine est terne, floue ou ennuyeuse, la personne continue son chemin. En revanche, si vous parvenez à être visuellement accrocheur, vous captez l’attention. Et l’attention, sur YouTube, c’est de l’or.
Pour faire une bonne miniature, soyez cohérent ! Essayez de garder une certaine unité visuelle entre vos vidéos pour renforcer l’image de votre chaîne. Vos miniatures doivent être cohérentes à votre charte graphique sans être tout le temps les mêmes.
Aussi, évitez les visuels trop choquants ou inappropriés, cela peut faire grimper les vues, mais attention à l’effet « taux de rebond » qui va être mal perçu par l’algorithme de YouTube.
Conclusion
Et voilà, Maître Chat vous a livré ses secrets pour faire grimper vos vidéos dans les hauteurs des résultats de recherche YouTube. De la présentation de votre chaîne aux miniatures accrocheuses, en passant par les fiches interactives et les sous-titres, chaque détail compte !